Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2016

Elle s'appelait Monique

Monique n'était pas un homme comme moi. Elle n'était pas bamoun, pas musulman comme moi, mais elle était un humain. Elle avait à peu près mon âge, pleine de vie et peut-être d'ambition. C'était la fille de quelqu'un, la mère, l'épouse, la sœur de quelqu'un. Elle s'en est allé sans dignité humaine, parce que d'autres humains la lui ont refusée. Elle ne sera jamais remplacée ça c'est sûr.
Elle s'appelait Monique, elle pouvait bien être ma sœur, ma femme, ma fille... A sa place, je vois toutes ces personnes qui me sont chères, Dieu seul sait combien sont enceinte dans ma maison...
 
Elle s'appelait Monique et c'était une camerounaise qui s'en est allée avec deux autres camerounais, qui nous auraient _qui sait_ délivré du noir, de la sècheresse, de la pauvreté...
 
Elle s'appelait Monique, mais combien de Monique sont parties sous silence? Combien de Monique faudrait-il encore pour que des femmes ne perdent plus la vie en donnant la vie?
 
Elle s'appelait Monique, elle s'appelait...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire