Rechercher dans ce blog

vendredi 28 février 2014

28 ans, devrais-je célébrer?

Hier papa me dit au telephone, "joyeux anniversaire par anticipation mon grand"... Et je me rendis compte combien le temps passait.
28 bonnes années de vie sur terre. Et je me suis demandé si je devrais fêter, célébrer...
Depuis toutes ces années, c'est la première fois que j'accueille mon anniversaire avec autant d'attention, d'humilité et de philosophie. Je suis toujours interrogé s'il fallait fêter les années de vie sur terre ou célébrer les années de réalisations. Anyway... Une chose est sure, un an de plus c'est une grâce et je dis gloire à Dieu. 28 ans. Un temps pour courir pied nu, un autre pour grandir et un encore pour se choisir un chemin...
Durant toutes ces années, pour certains j'ai été un modèle, un guide; pour d'autres certainement une peste, un machin. Mais s'il y a une chose que j'ai comprise, c'est qu'il n y a aucune action qui fasse le bonheur de tous, même pas ce message.

Malgré toutes les épreuves les plus éprouvantes traversées et contrairement à mes frères de la Palestine,de la RCA, du Soudan du Sud, de la RDC, de l'Afghanistan, de la Somalie, des USA etc, j'ai la chance d'avoir vécu tout ce temps sans rafales des kalash, sans embargo, sans limitation de mouvements, sans traumatisme des attentats, en ayant à accès à l'école, à des parents etc. Je préfère penser à ce que j'ai eu qu'à ce que je n'ai pas eu en espérant contribuer pour que ceux qui viennent après moi ait ce que je n'ai pas eu.

Si vous m'aimez et pensiez faire un geste pour mon aniv, pensez à tous ces enfants dont j'ai fait allusion dans vos prières, pensées et actes, partageons avec ceux qui vadrouillent dans les rues, ne sachant quoi manger, avec quoi se proteger un sourire, juste un sourire.

N'oublions pas que les hommes sont à l'origine des souffrances et que seuls les hommes en mettront un terme. quand je parle des hommes, je parle de moi, de toi, de nous tous...

Je vous aime tous
Salif MFORAIN, sur la route de Foumban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire