Rechercher dans ce blog

jeudi 31 août 2017

Ce pays _le Cameroun_ est une mine géo-écologique et géo-culturelle: souvenir d’une visite à Ngaoundaba

J’ai souvent eu la prétention de croire que je connais mon pays le Cameroun pour l’avoir visité du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, que non ! Chaque fois que l’opportunité m’est offerte d’effectuer un déplacement à l’intérieur de ce magnifique pays, je me rends compte de combien il constitue un tout positif parce que disposant de tout. Il se peut qu’on ne s’en aperçoive que peu avec des slogans employés souvent laconiquement comme « le Cameroun est l’Afrique en miniature ». Eh que si ! Il l’est en effet.
Chaque village que je visite,
Chaque ville que je traverse,
Chaque peuple que je rencontre,
Chaque oiseau qui me survole,
Chaque animal qui réveille mes sens…
Chacune de ces choses et aventures  donne l’impression en quelques heures qu’on est allé d’un pays à un autre alors qu’en vérité, on n’a souvent  parcouru à peine que 10km.

Humblement, je commence à penser que si ce beau pays n’avait que ces atouts géophysiques et géo culturels comme richesse, l’on ne crierait pas à l’injustice avec un peu d’ingéniosité. Ce qui manque ou reste insuffisant, c’est cette ingéniosité collective et individuelle pour mettre en exergue cette richesse diversifiée mais aussi de la communication positive tout autour.

J’ai été émerveillé par mon séjour dans ce village (Ngaoundaba 35-40 km de Ngaoundéré) au milieu de nulle part où des camerounais eurent l’ingéniosité de mettre en valeur cette richesse gratuite qui ferait jaser plus d’un de vous. Grâce à un ranch aménagé autour des principes non compliqués, utilisant les matériaux locaux, la main d’œuvre locale (…) ce village qui n’aurait attiré l’attention de personne fait partir des « place to be », un paradis pour les amateurs de la vie bio dans un cadre calme où se conjuguent savane et forêt qui surplombent un magnifique lac calme aux eaux claires.

J’ai aimé mon séjour dans ce cadre de vie simplifiée en tout cas. 

De retour de Ngaoundaba,
SMM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire