Rechercher dans ce blog

mardi 28 mai 2013

UA: 50 après, le temps d'une meilleure projection

1963 - 2013, voilà exactement 50 ans que celà dure. 50 bonnes années que s'expérimentent bon-mal grè la passion d'un vivre ensemble après une expérience douleureuse de l'esclavage, puis de la colonisation. 50 ans d'aventure autour d'un idéal matérialisé par la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) qui a muté en UA. ca se fête n'est pas? 
En tout cas, la jeunesse camerounaise n'a pas boudé ce plaisir historique, exprimant par la même occasion sa volonté voir sa soif face au rêve des Etats Unis d'Afrique. On les a écouté ce samedi 25 mai 2013 à Yaoundé à l'occasion d'une marche athletique qui a rassemblé des centaines des jeunes de la cité capitale du Cameroun Yaoundé, autour du ministre délégué Adoum Gargoum auprès du ministre des rélations extérieures chargé du monde islamique, ainsi nombreuses représentations diplomatiques africaines accréditées ici à Yaoundé. La marche est partie de l'IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) pour le Ministère des Rélations Extérieures.
Après cette célébrations, les regards sont desormais rivés vers l'horizon. Si l'on peut saluer cette prise de conscience de l'impératif de vivre ensemble malgré des balbutiements, il faut desormais reflechir sur quelle Afrique pour les prochaines générations et ca doit se faire avec nous les jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire